Facebook, Instagram et les applications de messagerie instantanée Messenger et WhatsApp ont été indisponibles pendant plusieurs heures à l’échelle mondiale.
Facebook a tweeté quelques heures après le début de la panne sans parler ni de l’origine de la panne, ni du temps estimé avant un retour à la normale : «Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément».
Avec le “down” de ces différentes plateformes, c’est tout naturellement que l’ensemble des internautes se sont rassemblés sur les médias sociaux accessibles (Twitter, TikTok, Snapchat,...) autour des hashtags #FacebookDown #InstagramDown et #WhatsAppDown.
Si la plupart des réactions se sont faites sur le ton de l’humour, cette panne aurait, semble-t-il, eu un impact considérable sur de nombreux e-entrepreneurs à l’exemple de ce commentaire glané sur un forum.
De plus, les pertes financières pour le groupe Facebook seraient énormes. Selon presse-citron.com “Depuis le début de la panne il y a environ 5 heures, ce sont donc plus de 70 millions de dollars de manque à gagner pour la firme américaine. Compte tenu de l’ampleur de cet incident, la facture pourrait facilement dépasser le seuil des 100 millions de dollars”.
Selon les spécialistes, cette panne serait due à un problème de DNS (Domain Name System) qui n’est autre que le service informatique utilisé pour traduire les noms de domaine internet en adresse IP ou autres enregistrements. Cet événement est loin d’être inédit puisque les applications du groupe Facebook ont déjà subi une panne mondiale en juillet 2019, et plus récemment en mars de l’année en cours. Dans ces deux cas, Facebook était resté inaccessible durant quelques heures avant que la situation ne soit rétablie.
Ce n’est qu’aux alentours de 23 heures, le lundi même, que la situation est revenue progressivement à la normale au grand bonheur des internautes. Ce down nous rappelle encore une fois à quel point les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien.
Et vous, dites-nous comment vous avez vécu ces quelques heures sans les applications du groupe Facebook. Donnez-nous vos théories sur les raisons de ce bug mondial.
Par Eunice Divingou