L’ « ethnique » est utilisé pour décrire ce qui est inspiré d’un héritage socioculturel, d’une communauté. On a tendance à penser à tort que l’utilisation de motifs ethniques ne relève que du domaine de la mode. Or, les graphistes aussi puisent dans la culture de leurs communautés pour la réalisation de leurs créations. Cette réalité est visible dans tous les pays : par exemple, la fleur de Lys, symbole de noblesse et de pureté dans l’Europe antique, est l’emblème de la royauté française et symbole de la Vierge Marie car elle était présentée comme une fleur noble et pure au doux parfum et de la blancheur immaculée. C’est d’ailleurs le logo de l’Institution Immaculée Conception de Libreville.
Nous avons choisi de poser notre regard sur deux logos ethniques gabonais qui ont particulièrement retenu notre attention. Ces logos représentent de véritables patrimoines du paysage iconographiques gabonais. Il s’agit des logos de la SEEG et de l’IGIS (Institut Gabonais de l'Image et du Son)
La Dame (de Mbigou) SEEG
La Société d’Eau et d’Energie du Gabon existe depuis 1950 et depuis sa création, elle n’a pas changé de logo. Ce dernier est représenté par une femme dont l’image rappelle les statuettes sculptées avec la pierre de Mbigou, un patrimoine artisanal incontournable connu dans le monde entier.
Une véritable relation s’est instaurée entre les usagers et ce logo. Si bien que la SEEG est appelée couramment « dame SEEG ». C’est une très belle illustration de la personnification des marques car des caricaturistes gabonais utilisent ce personnage de Dame SEEG. Et on se souvient d’une publicité dans laquelle la dame expliquait elle-même,de façon un peu flippante comment lire une facture de l’entreprise.
L’IGIS : le Kota de culture cinématographique
L’ancien CENACI (Centre National de Cinéma) a existé de 1975 à 2009. En 2010, l’entreprise renouvèle son image et devient « l’Institut Gabonais de l’Image et du Son ». Son logo aussi est complètement transformé mais conserve dans son ADN l’objectif d’être un clin d’œil à la culture gabonaise. Le premier logo représentait un masque Kota (ethnie du Gabon) sur lequel était posé un objectif de caméra La passerelle entre la culture et le cinéma était évidente.
Le logo actuel a une forme assez moderne. C’est à la fois un logo initial et un logo combiné (voir explication ici). Il est constitué des initiales de l’IGIS mais ces initiales sont retranscrites comme des dessins. Les « i » ressemblent à des caméras avec les objectifs mis en avant. Le « G » et le « S » font penser au clap de cinéma ouvert puis fermé comme pour dire « action ». Leurs formes arrondies rappellent les calebasses traditionnelles africaines. Les couleurs, le noir, le blanc et le rouge, sont des couleurs très utilisées dans les rites et les traditions gabonaises et bantous. On les retrouve par exemple beaucoup dans les ornements et les tenues des rites bwitistes.
Selon nous, ce logo est une réussite bien que l’univers graphique de l’IGIS gagnerait à être mieux valorisé à travers des affiches, des visuels, des campagnes… Un logo est un patrimoine à part entière, il faut donc veiller à le faire vivre davantage.
Autres logos ethniques
Les logos ethniques ont particulièrement du succès dans le secteur de la mode gabonaise. On le voit à travers des marques comme Only Made in Gabon ou Yèlé de Maggaly Nguema.
En définitive, les logos ethniques ont l'avantage de ne pas s'appuyer sur des tendances passagères : ils puisent dans la culture et se renouvellent au fil du temps comme on l’a vu avec la Dame SEEG. Leur dimension « communautaire » permet à l'institution qu'il représente d'établir directement un véritable lien avec ces cibles en l’occurrence les membres de ladite communauté. En terme de création, les logos ethniques représentent un véritable patrimoine iconographique car ils ont un lien direct avec la culture et c’est cela qui fait leur originalité. Si vous espérez vous démarquer avec votre logo, vous devriez opter pour cette catégorie ou même "ethniciser" votre identité visuelle ;)
Par Leslie Nyanze