02. Mar. 2021   Décryptages

Storytelling, les marques vous font raconter leurs histoires

Avec l’évolution du numérique, de nouvelles formes de narration se sont développées. Il ne s’agit plus seulement de se limiter aux narrations linéaires mais de s'adapter aux transformations des comportements des individus en créant des contenus qui permettent d’avoir des interactions sociales ou collaboratives. 

Intéressons nous aujourd’hui à la narration interactive. 

 Narration interactive ou storytelling interactif  : comment raconter des  histoires en incluant le digital. 

La narration est le fait de raconter une histoire, d’exposer une suite d'événements sous forme littéraire. L’interaction est une action réciproque ( réaction réciproque de deux phénomènes l’un sur l’autre). 

Ensemble ils forment “ la narration interactive ou storytelling interactif ” un mélange d’histoire, de technologie en graphisme et web. De façon générale, c’est l’art de raconter des histoires pour vendre des produits ou des services. Il permet de générer des émotions, de capter l’attention et de faire rêver les consommateurs ou internautes. Y inclure l’interactivité, vous permet d'enrichir votre action en donnant plus de valeur à votre histoire. 

Dans la narration interactive, les actions peuvent prendre différentes formes, celle qui nous intéresse ici est celle où les internautes sont appelés à produire le contenu.

Le principe de ce type de narration est de vous permettre d’influencer les événements.

Le lecteur à la capacité d’influencer le déroulement de l’histoire, cette technique permet de créer une expérience participative dans son déroulement, les internautes passent ,ainsi, du statut de simple lecteurs au statut d’acteurs dans la narration. 


Une agence de communication digitale ivoirienne a relevé le pari en présentant son  premier conte interactif pour la marque de sucre panafricaine Princesse Tatie. 

 

 

Le conte interactif de Princesse Tatie

  65-210302151703.jpg

Le conte interactif de Princesse Tatie est une invitation au voyage et à l’aventure dans le royaume imaginaire de Karibu dévasté par l’amertume. Cette aventure digitale participative permet aux internautes de résoudre des énigmes dans le but d’aider les personnages principaux « Ama », « Mayo la fourmi » et « Imad » de ramener le bonheur dans le royaume de Karibu. En effet, Karibu est dévasté par l’amertume suite au départ de la Princesse Tatie qui est l’incarnation du bonheur qu’elle apporte avec son sucre. 

65-210302151440.jpg65-210302151458.jpg65-210302151452.jpg

 Ce conte composé d’une série de visuels illustrés publiées dans le format carousel Facebook et Instagram de la page Princesse Tatie du 11 au 28 janvier 2021. Le récit comporte 7 chapitres dont chacun fait l’objet d’un post.

65-210302151708.jpg

La narration interactive est une technique de communication très utilisée en marketing. Sachant que les consommateurs (internautes) veulent vivre des expériences nouvelles, cette méthode peut vous permettre de booster l'identité de votre marque tout en créant des émotions chez les internautes qui peuvent les marquer. Elle vous permet, aussi, de vous adapter à l’évolution des modes de consommation tout en attirant de nouveaux consommateurs.


Et vous ? Que pensez-vous de ce type de récit ? Dites-le nous en commentaire. 

 

 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2021. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité