21. Feb. 2021   Décryptages

5 mensonges sur le marketing digital !

Le développement du marketing digital est une tendance à laquelle n’échappent pas nos marchés émergents. Conséquence incontournable, de nouvelles pratiques voient le jour et donnent lieu à un foisonnement de néo concepts que de nouveaux gourous du digital servent bien souvent à leurs clients. Mais derrière les promesses de notoriété, les boosts de ventes en ligne et autres innovations se cachent souvent des promesses difficiles à réaliser. Nous nous sommes donc intéressé aux 5 mensonges les plus tenaces sur le marketing digital !

 
“Le marketing digital c’est juste les réseaux sociaux”

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Pour beaucoup le marketing digital se limite à mener des actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube). C’est totalement FAUX (oui nous crions) ! Les réseaux sociaux représentent une partie infime du marketing digital, ils doivent être complétés par d’autres outils et techniques pour permettre à une stratégie d’être efficiente. On vous donne quelques exemples juste en dessous.

63-210222184230.jpg


“Il faut publier tous les jours sur les réseaux sociaux”

Les internautes consomment des centaines de contenus au quotidien sur les réseaux sociaux. Ce constat peut laisser croire qu’une entreprise doit publier du contenu tous les jours sur ses réseaux sociaux afin d’être visible sur les différentes plateformes. Premièrement la question à se poser est “Est-ce-que j'appartiens à un secteur d’activité qui a du contenu quotidien à partager ?”, nous y retrouverons principalement : l'hôtellerie, la restauration et la vente directe. Si la réponse à la question est “non”, la fréquence de publication ne sera pas l’outil de votre réussite. Le plus important sera de proposer un contenu de qualité, au bon moment et à la bonne audience. Il est essentiel de proposer un calendrier éditorial pour la gestion de vos réseaux sociaux afin d’avoir un fil conducteur auquel votre communauté va pouvoir se rattacher.

63-210222184409.jpg


“Il faut sponsoriser toutes les publications.”

Les publications sponsorisées/boostées (selon le terme que vous préférez) permettent d’augmenter la notoriété de votre marque auprès d’une large audience. Elles sont efficaces pour mettre en avant une nouvelle marque, promotion, un événement. Cependant il n’est pas nécessaire de sponsoriser toutes les publications que vous partagez sur vos réseaux sociaux. Premièrement, vous allez dépenser beaucoup d’argent que vous pourriez utiliser pour un autre outil de votre stratégie digitale comme le partenariat avec des influenceurs, par exemple. Pour finir, il est essentiel pour une marque de fédérer une communauté engagée sur ses réseaux sociaux et ce n’est pas le sponsoring qui vous permettra de le faire.

63-210222184610.jpg


“Il faut répéter le mot-clé plusieurs fois afin d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche”

De nombreuses variantes sont prises en compte par l'algorithme du moteur de recherche pour répondre à la requête d’un internaute. Afin d’être affiché parmi les premiers résultats de recherche organique (juste en dessous de sponsorisée) votre site internet doit réunir plusieurs caractéristiques telles que le responsive design (affichage ordinateur, tablette, smartphone), le temps de chargement du site ou un netlinking performant. Rendez-vous sur Insight Yooda si vous souhaitez analyser gratuitement les performances de votre site internet !

 

63-210222184756.jpg


"Le marketing digital ce n’est pas cher !"

Il est vrai qu’une campagne de communication digitale sera moins coûteuse qu’une campagne sur les médias traditionnels (presse, radio, affichage, télévision). Elle vous permettra d’avoir une analyse plus spécifique des ROI (retours sur investissements) et de savoir exactement qui s’intéresse à votre marque. Cependant une campagne digitale complète représente un réel coût pour une entreprise. Vous ne pouvez pas investir 100 000 XAF et espérer avoir autant d’abonnés engagés que la Diva ! Il faut du temps, créer des contenus originaux et du sponsoring et tout ceci a un coût. 

63-210222150200.jpg


Nous souhaitons vous donner un dernier conseil, quand vous souhaitez faire appel à un freelance ou une agence de communication: dressez une liste de vos objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel) et définissez vos priorités ainsi que votre budget pour la campagne.


Dites-nous en commentaire quelles sont vos interrogations sur le marketing digital et nous vous en ferons un petit article ! 

 

 

 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2021. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité