15. Jan. 2021   Focus

La téléréalité : la tendance au cœur du divertissement !


La téléréalité est très populaire aux États Unis et en Europe avec un grand nombre de shows diffusés quotidiennement sur nos écrans. Depuis quelques années, le continent africain se met à l’heure occidentale avec de nombreux concepts d’émissions qui se développent. 


LA TÉLÉRÉALITÉ EN AFRIQUE QUESACO ? 


Il est essentiel de distinguer les différents types d’émissions de téléréalité disponibles sur le continent. 

L’aventure, les participants se retrouvent face à un défi qu’ils doivent relever dans l’espoir de remporter un gain.
L’associatif, l’émission suit les participants dans l’accomplissement d’une mission associative au service d’une communauté.
Le lifestyle, les téléspectateurs suivent le quotidien d’une ou plusieurs personnes.
La compétition, des participants s’affrontent dans différentes épreuves afin de remporter le gros lot.  

Cette tendance est très présente en Afrique du Sud avec des émissions telles que “The Real Housewifes of Johannesburg” ou “Dancing with the stars” qui réunissent des millions de téléspectateurs. Généralement, les pays anglophones ont une culture de la téléréalité plus développée que les pays francophones. Cependant, des émissions telles que “Les Lifeuses” ou “L’Afrique a un incroyable Talent” en Côte d’Ivoire, Biggy 237 au Cameroun inversent la tendance et font le buzz sur les réseaux sociaux. 


Les influenceurs sont, aujourd’hui, des éléments clés du succès des différentes émissions. En effet, ils bénéficient d’une large communauté engagée qui représente une audience potentielle pour ces émissions et une forte viralité. 


Le phénomène de la téléréalité est arrivé récemment au Gabon avec des émissions telles que “Fantastik Life de Créol” et tout récemment la première édition de la POZI GLC. 


LA POZI GLC


Pozi est une application de tracking et de gestion de véhicule à distance. POZI GLC est une course d’orientation composée de plusieurs étapes qui met en compétition trois équipes dirigées par des influenceurs locaux, Shan’l, Jessica Allogo et Hearly Nguema. Les 3 équipes doivent relever des défis et respecter les contraintes imposées par l’application POZI. L’émission sera entièrement diffusée sur la plateforme Youtube et les téléspectateurs sont sollicités pour élire la team qui remportera la victoire. 


Notre avis

Le concept de téléréalité POZI GLC apporte un contenu innovant au divertissement gabonais. Le fait que l’émission fasse appel à des influenceurs reflète l’importance du marketing d’influence pour les jeunes marques comme POZI. 

En faisant appel à la chanteuse Shan’l pour son casting, l’émission s’assure une large audience localement mais également en Afrique de l’Ouest où la chanteuse est très populaire. De plus, la compétition fait ressortir des aspects de la personnalité des influenceurs encore méconnus de leur audience. Nous avons hâte de regarder le premier épisode qui sera diffusé très bientôt sur la page FB de l’application. 


En attendant on vous laisse découvrir le Teaser et voter pour votre équipe favorite ! 


Par

Nous sommes une agence globale de communication digitale. Nous développons et intégrons des solutions digitales au service de vos métiers et de vos enjeux stratégiques.

               

TOP DESTINATIONS L'AGENCE NOS RÉALISATIONS PROXIMITY
NOUS CONTACTER TOUCH Innovative BP 433, Avenue de Cointet Centre Ville, Libreville Email : contact@touchinnovative․com Téléphone : (241) 01.72.43.53 NOUS ÉCRIRE
PORTFOLIO
© 2021. TOUCH Innovative. We digital Termes et conditions   I   Politique de confidentialité