Rencontre des acteurs du numérique en Afrique
Les ADICOM DAYS c’est le rendez-vous de l’écosystème de la communication digitale en Afrique qu'il ne fallait pas manquer au mois d'Octobre ! Une rencontre qui a pour objectif de célébrer les différents talents africains. Les marques, les influenceurs et les institutions se sont réunies pour échanger sur les tendances social media, brand content et partager leurs insights du marché autour d’intervenants venus d’Afrique et d’Europe. Initiés par les agences Totem Experience et Hopscotch Africa, cette cérémonie digitale a lieu chaque année depuis 2017. Des talks avec des experts, des formations, des expositions, des journées bien garnies pour ces addicts des nouvelles technologies. Deux jours intenses d’activités autour d’un seul thème.
Lors des éditions précédentes l'événement s'est clôturé par la remise des ADICOM DAYS Awards, une grande cérémonie récompensant la créativité, le talent et l’innovation dans la communication digitale africaine. Depuis sa première édition lancée il y 3 ans, le concours a récompensé 22 influenceurs dans différentes catégories et a enregistré plus de 150 candidatures qualifiées, 21 nominés, 8 lauréats et 4 nationalités en 2019. La compétition regroupe diverses catégories, notamment : voyage, jeune talent, beauté, migration, gastronomie, humour, Tech. A côté de cela, un « prix spécial » est accordé par le jury souvent composé d’anciens lauréats.
Une 4e édition online
Pour l’année 2020, du fait de la pandémie de la Covid-19, l’événement s'est déroulé en direct depuis Dakar les 22 et 23 octobre 2020 et a été retransmis en direct sur leur page Facebook pour permettre à un plus grand nombre de spectateurs de regarder les remises des différents prix. Cette année, le coeur de discussion était : "le futur de la communication digitale, avec un focus consommateurs, contenus et technologie.". Ce thème a amené les intervenants à livrer une analyse fluide de la façon dont les africains utilisent les réseaux sociaux pour avoir un impact social sur leurs sociétés. Les formations ont aussi mis en avant des outils marketing, astuce et conseils utiles et nécessaires dans la communication, notamment Le PERSONA : un élément essentiel de marketing digital et de design. Cette rencontre en ligne fut le moyen de faire le plein de connaissances sur le domaine du digital que l'on soit annonceur, agence ou simple utilisateur du numérique.
Le Gabon représenté pour les Adicom Awards
Les acteurs du digital gabonais n'ont pas manqué à l'appel parmi les nominés et ont tenté de cueillir une nouvelle fois un trophée aux Adicom Awards avec deux finalistes en liste. Dans la catégorie Food la blogueuse Julie Kassa auteure mais également blogueuse avec sa page Popo Loves Cooking. Dans la catégorie Tech, Sarah Ednaelle Maganga Mbadinga a porté haut les couleurs du Gabon avec son blog diginael qui fait voyager les lecteurs dans l'univers du digital avec ses actualités, astuces, etc.
Avis de Proximity
Nous louons l’initiative des Adicomdays. La cérémonie met non seulement en avant la créativité africaine mais aussi les pépites et jeunes talents. L'événement permet de réseauter et rencontrer des partenaires experts dans l’univers du digital mais aussi et surtout de mettre en lumière les Top influenceurs du continent classés par domaine. A l’heure de l'avènement du marketing d’influence les Adicomdays se place comme un outil non négligeable de repérage à l'échelle du continent pour les marques africaines souhaitant intégrer le marketing d’influence dans leur stratégie.
On espère voir plus de gabonais dans les prochaines éditions.
Par Sergina Eyang