Chaque année, divers sujets enflamment les réseaux sociaux. La rédac de Proximity a recensé pour vous, les plus gros buzz de la communauté gabonaise sur les réseaux sociaux en 2016. Nous les avons classés du moins viral au plus viral. N’hésitez pas à nous donner votre avis.
Le jeune Samuel avec sa reprise de Céline Dion
En juillet dernier, le jeune Samuel a fait sensation sur le web grâce à une vidéo dans laquelle il interprète a capella un titre de Céline Dion. En moins d’une semaine cette vidéo a été massivement partagée via WhatsApp, Facebook et Twitter. Elle a même été reprise sur plusieurs sites internationaux comme ParisMatch, Le Figaro, 20 Minutes, FoxNews, etc… La vidéo est devenue si virale que Céline Dion elle-même a publié un message de soutien à Samuel.
Ob-lixx avec son « tu lui pousses »
En réalité ce buzz date de 2015 mais on en a tellement parlé (et rigolé) cette année qu’on était obligé de le mettre dans le classement. En effet c’est en octobre 2015 que le rappeur Ob-lixx a fait une vidéo dans laquelle il exhortait les jeunes gabonais à travailler et arrêter de calomnier. Hélas au milieu de ce beau discours, il commet une faute : le fameux « tu lui pousses ». C’est alors que commence les railleries sur le web, chacun s’en donne à cœur joie. Puis il devient la cible du vineur David IKAPI, qui le cuisine à toutes les sauces pour amuser ses abonnés.
« Je suis foutu » : Le passage à Gabon TV du Lieutenant Moussodji
La palme d’or revient au Lieutenant Moussodji. De passage en direct au journal de 20h de Gabon TV, le lieutenant Moussodji a été pris de panique en pleine lecture d’un communiqué relatif au concours d’entrée au Prytanée militaire. Après avoir prononcé les mots « un établissement épargné de grève » il perd ses moyens. Visiblement en état de stress, il répète « je suis mort », « je suis foutu » avant de décider de ne pas terminer la lecture de son communiqué. La vidéo a fait l’effet d’une bombe sur le net. Il y a eu des articles plusieurs blogs et les images ont été reprises par la célèbre émission française « Touche pas à mon poste ».
Par Loïc KAPITHO