Dans les grandes surfaces des capitales africaines, les produits alimentaires « made in Africa » commencent à trouver leur place. Or dans ces rayons, la concurrence est accrue : la perception du client sur la qualité et le positionnement des produits est souvent influencée par les « standards » occidentaux. Il faut donc pour chacune de ses marques, rattraper un retard pour se démarquer et toucher la sensibilité du consommateur et stimuler l’acte d’achat. De ces enjeux naît l’importance d’un bon packaging.
Le packaging est primordial pour le marketing du produit. Outre son rôle de contenant, il est surtout le vecteur par excellence des messages que la marque souhaite faire parvenir au consommateur. Le choix des couleurs, celui des formes ou des matières n’est pas anodin. Il fait l’objet de plusieurs études et réflexions afin d’inspirer la confiance et inciter le client à l’achat.
Yswara : thé ivoirien TWG : n°1 mondial de thé
Les packagings des produits alimentaires africains ont longtemps été à la traine en terme de design (qualité des matières, forme, ergonomie, aspect visuel, etc). Les startups en manque de fonds recyclaient parfois des emballages usagés pour les réutiliser (chips dans des boites de confitures, cacahuètes dans des bouteilles d’alcool…), ce qui ne leur ouvrait pas, pour beaucoup, les portes des grandes surfaces. Mais, actuellement on constate une très nette évolution en la matière. Les produits africains se parent de plus en plus d’emballage en phase avec ce qui est proposé par les plus grandes marques. Certains semblent même mieux travaillés, plus beaux, surfant à la fois sur des codes occidentaux et conservant une originalité africaine.
La bonne nouvelle est que le standard a évolué et démontre une réelle ambition des ces marques : celle de détrôner les marques traditionnelles. La rédac de Proximity a confronté quelques packagings de produits alimentaires africains avec des produits de marques références de grands groupes disponibles en grande distribution :
Les petits pots de l’Ogooue : confiture gabonaise Bonne maman
Crack crock : chips gabonais Lay’s
Ivory blue : café ivoirien Nespresso
Shwe Shwe : glace à la crème sud-africaine Haaggen-Dazs
Vous connaissez d’autres marques africaines qui ont de beaux packagings ? Dites-nous tout en commentaire.
Par Leslie Nyanze