Badgyal Magazine est le premier web magazine mensuel gabonais de lifestyle. Il est gratuit et disponible à tout moment en ligne. Pourquoi Badgyal ? Badgyal est une expression tirée du patois jamaïcain, issu de la contraction « bag girl » qui signifie littéralement mauvaise fille, mais utilisé pour traduire le caractère forcené, déterminé et battant de la femme.
Pour Audrey Stéphie, fondatrice et rédactrice en chef du magazine, « une Badgyal est une femme battante et à l’aise dans sa féminité », en gros c’est une femme qui croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser. D’où le choix méticuleux des personnalités en couverture du mag pour ses deux numéros : Micky Ibinda, mannequin internationale et Maggaly Nguema, Miss Gabon 2014 et fondatrice de la marque Yèlé.
-
Son contenu
Le magazine puise toute son inspiration dans la richesse et la diversité de la culture afro en général, et gabonaise en particulier. Il est composé de plusieurs rubriques comme « Badgyal Crush » pour les coups de cœur de la rédac ou encore « Entretien avec… » pour les interviews des cover girls. Le webmag traite de sujets en rapport avec la mode, le cinéma, la société, l’alimentation, la santé, l’épanouissement personnel et la musique.
-
Ses contributeurs
On constate l’apport de plusieurs jeunes talents gabonais dans ce projet tels que David Mboussou, Yannis Davy Guibanga, Popo Loves Cooking, Lulu Design, Ussi’n Yala et beaucoup d’autres, aussi bien en tant que rédacteurs que partenaires. Ce qui laisse présager un beau parcours à ce nouveau venu de la presse web gabonaise.
-
L’avis de PROXIMITY
- L’idée : L’idée d’un webmag est logique et cohérente au vue du développement du numérique en Afrique et au Gabon. Les lecteurs achètent de moins en moins les magazines classiques en version papier. De plus le concept « lifestyle » est moderne et tendance auprès des internautes. De plus en plus de marques, de blogs et même d’institutions se dirigent vers ce créneau d’aide à l’épanouissement et au développement personnel.
- Les contenus : Cependant on ressent encore un manque de contenus. Les rubriques semblent ne pas être encore constantes. Mais ce petit « moins » est parfaitement rectifiable avec le temps sachant que le mag n’est qu’à son deuxième numéro.
- La cible : Le magazine semble à première vue destiné à un public féminin. Cependant certains articles laissent planer le doute. Or l’idéal serait que la cible soit précise, se reconnaisse dans les contenus pour mieux adhérer à la proposition.
-
On recommande ou pas ?
Bien sûr qu’on recommande. Badgyal Magazine est une belle initiative qui participe à donner plus de visibilité à la créativité et à la culture entrepreneuriale des jeunes. Tout ceci en gardant en considération l’héritage culturel gabonais.
Vous pouvez entrer en contact avec la rédac de Badgyal Magazine via ses réseaux sociaux :
- Facebook : Badgyal Magazine
- Twitter : BadgyalMagazine
- Snapchat : badgyalmagazine
- Instagram : @BADGYAL Magazine
Et découvrez les deux premiers numéros en cliquant sur le lien ici .
Par Leslie Nyanze